Ajuster la taille de la mémoire virtuelle (SWAP)

Publié le par Prof Mrad Moncef

La mémoire virtuelle est un espace mémoire situé sur le disque dur pour pallier un manque de mémoire vive. Les performances sont nettement moins bonnes que la mémoire vive, mais cela permet de travailler sur des fichiers conséquents. Plus on a de mémoire vive et moins on a besoin de ce type de mémoire ! Dans la pratique, moins on a de mémoire et moins on utilise le SWAP (car la machine se traine), ce qui peut justifer l´emploi d´une mémoire virtuelle de 2.5 fois la taille de la mémoire centrale. Avec les versions 32 bits de windows, il ne faut pas oublier qu´on ne peut accéder qu´à 4Go maximum de mémoire : il est inutile d´avoir plus de 2 Go de SWAP avec 2 Go de RAM !

 

Par défaut, Windows représente cet espace mémoire par un fichier dont la taille varie, ce qui favorise la fragmentation des disques durs... Pour de meilleurs performances, on veillera à placer ce fichier sur le disque dur le plus rapide, après celui contenant l´OS, tout en lui assignant une taille fixe. La configuration de la mémoire virtuelle se fait dans Panneau de configuration\Système\Avancé\Performances-Paramètres\Avancé\Mémoire virtuelle (Pour XP)

 

 

Pour connaître la taille de mémoire virtuelle nécessaire, je préconise de regarder dans le gestionnaire de tâche la valeur Pic lors d´une forte charge de machine (ne pas hésiter à ouvrir plus de programmes que d´habitude)

 

 

Voici une formule permettant de calculer son SWAP :

 

SWAP(Mo) = ( Pic(ko)  x  (1 + P)  / 1024 ) - RAM(Mo)

 

Sachant que P un pourcentage de marge (25% par exemple) en n´oubliant pas qu´il est inutile que :

SWAP(Mo) + RAM(Mo) > 4096.

Publié dans Matériels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article