Pourquoi les logiciels espions représentent une menace pour mon ordinateur ?

Publié le par Prof Mrad Moncef




• Non-respect de la vie privée

S'il n'est pas surprenant que des logiciels basés sur la publicité utilisent votre connexion pour télécharger des publicités, cela le devient lorsque l'on sait que de nombreux logiciels espions en profitent pour récupérer des données vous concernant comme votre historique de navigation ou vos favoris.

Mais le plus inquiétant est que rien n'empêche ces programmes de faire ce qu'ils veulent : capturer tout ce que vous saisissez au clavier, modifier votre page d'accueil, surveiller les sites que vous visitez, etc...

Ainsi contrairement aux sites Web qui peuvent récupérer des informations limitées sur vous (navigateur, système d'exploitation, origine géographique, date de dernière visite) par l'intermédiaire de votre navigateur Web et les protocoles Internet, les logiciels espions peuvent récupérer n'importe quelles données sur vous, ces informations pouvant ensuite être par exemple vendues à des tiers peu scrupuleux.

• Comportement agressif

Lorsqu'un logiciel espion est installé sur votre ordinateur, il fonctionne même si l'application avec laquelle il était livré n'est pas ou plus utilisée. Ceci consomme des ressources système, mais également de la bande passante et peut causer des ralentissements, voir des plantages.

Afin d'éviter leur suppression, certains spywares n'hésitent pas à masquer leur processus pour ne pas qu'ils apparaissent dans le Gestionnaire des tâches de Windows voir même à désactiver votre connexion Internet si vous essayez de les supprimer !

• Failles de sécurité

Un logiciel espion a tout simplement les mêmes privilèges que l'utilisateur qui l'a installé (volontairement ou non). Sur des systèmes mono-utilisateurs comme Windows 95, 98 ou Me, le logiciel espion peut donc lire, écrire et supprimer n'importe quel fichier, télécharger et installer des programmes, communiquer avec des périphériques, voir même formater votre disque dur. Windows 2000, XP et Vista permettent de limiter le comportement des logiciels espions si l'utilisateur a des privilèges limités.

Malheureusement, si l'installation du logiciel espions a eu lieu sous un compte Administrateur, alors ce dernier à tous les droits. Cela ouvre la porte aux pirates qui peuvent ainsi exécuter n'importe quel programme sur votre machine.

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

camera espion 10/06/2010 15:14


a éviter tous ces logiciels